image0000001_14-removebg-preview

Hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne fait référence à Milton H. Erickson psychiatre, Hypnothérapeute américain qui en est à l’origine. Il est surnommé « le thérapeute hors du commun » ou encore « le wizard ». Milton H. Erickson a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose. Il y a consacré de nombreux travaux.

L’inconscient un gardien bienveillant :

Il administre tout ce qui échappe à la conscience, fonctionnant en mode automatique.
Il supervise toutes les fonctions essentielles de l’organisme telles que la régulation thermique, la ventilation pulmonaire, et les pulsations cardiaques.
Il conserve et met en œuvre tous les apprentissages acquis, tels que la capacité de parler, de marcher, ou de faire ses lacets.
Il sélectionne et classe dans votre mémoire toutes les données perçues quotidiennement.
Il façonne et réajuste vos croyances en fonction de vos expériences et de votre perception du monde.
Il est le protecteur de vos principes moraux et de votre identité personnelle.

Milton H. Erickson plaçait une immense foi dans l’inconscient, considéré comme un réservoir fertile de ressources et de compétences, et un catalyseur de transformation.

"Ce que vous ne voyez pas, c’est que l’essentiel de votre vie est régi par des processus inconscients"

Milton H. Erickson sur l’Hypnose

Le client au centre de la séance et du processus hypnotique :

L’approche thérapeutique est élaborée sur la base de l’individualité du client, aussi distinctive que des empreintes digitales. Tout est conçu autour de lui et pour son bien-être. Le thérapeute s’adapte et se renouvelle à chaque consultation.

Le client détient en lui les capacités de transformation et d’acquisition de nouvelles compétences ; les solutions émanent de son propre être. L’objectif principal du thérapeute est d’encourager le client à embrasser pleinement sa liberté.

Client et thérapeute évoluent conjointement au fil des séances, dans un processus de création mutuelle et collaborative.

"(…) L’induction est le maintien d’une transe qui permet de disposer d’un état psychologique spécial dans lequel le patient peut réassocier et réorganiser ses complexités psychologiques internes et utiliser ses propres aptitudes » …en accord avec ses expériences de vie personnelles "

Milton H. Erickson sur l’Hypnose

Ma vision de l’hypnose

Puisque l’état de réceptivité et la façon d’expérimenter l’état d’hypnose est différent pour chacun d’entre nous, chaque séance est forcément unique.
Il est possible d’être plus au moins réceptif à l’hypnose, naturellement mais cette capacité peut également se développer au fil des séances suivantes.
Néanmoins, ce qui est commun à chacune est que nous allons explorer ensemble via une induction inconsciente et votre subconscient en naviguant en état modifié de conscience, cet état naturel que nous avons tous déjà vécu sans forcément le nommer ainsi.

Hypnose et psychologie ?

La psychologie tout comme l’hypnose sont des outils utilisés par des praticiens pour vous aider. Les deux sont compatibles et certains psychologues ou psychiatres utilisent d’ailleurs l’hypnose dans leur pratique.

Avec la psychologie, on va plutôt travailler sur le passé de façon consciente. A l’inverse, l’hypnose a vocation à solutionner le présent et le futur. Nul besoin de connaître l’origine pour travailler sur un sujet. Si on le sait c’est ok, si on ne le sait pas c’est ok aussi.

La deuxième différence est la durée. La psychologie est généralement plus longue (des années) que les thrérapies avec l’hypnose. En hypnose, on parle de thérapie brève.

L’hypnose fait partie des thérapie brèves, le nombre de séances est limité dans le temps pour une problématique spécifique.

L’hypnose est porteuse de croyance erronée, de part son utilisation en spectacle qui n’a rien à voir avec ce qui est vécu en séance.

L’hypnose est un état naturel. Il se produit de façon spontanée lors de la réalisation d’une tâche minutieuse ou lorsque l’attention est littéralement absorbée  par des rêveries, par la contemplation d’un paysage  ou le visionnage d’un film. 

Tous ces moments où nous oublions ce qui nous entoure sont des états hypnotiques. 

La majorité des personnes possède donc la capacité d’entrer dans un état modifié de conscience ou état hypnotique.

En cabinet, cet état est mobilisé puis amplifié pour le mettre au service de votre objectif. Sous hypnose le cerveau fonctionne de façon intense, l’attention se focalise sur un fonctionnement en particulier  : une pensée, un son, une image, une odeur ou un ressenti.

Ce travail de l’inconscient permet une meilleure compréhension de notre fonctionnement et nous aide à transformer une idée en réalité.  

Contactez-moi