L’adolescence est une phase riche en émotions parsemée de hauts et de bas. C’est une étape importante qui peut parfois être difficile à vivre. Corps changeant, émancipation et recherche de nouveaux repères, peuvent être souvent à l’origine d’un profond mal-être.
Ces conflits internes génèrent par à coups, du stress, de l’anxiété, des troubles du sommeil, des expérimentations excessives ou même des compulsions.
L’adolescent cherche à s’affirmer, à trouver sa propre identité mais également à se démarquer de ses parents. Le mal être est généralement difficile à exprimer et à verbaliser pour l’adolescent. Il aura donc tendance à se replier sur lui ou a adopter des comportements inappropriés ou violents, en doute et également en peur.
Pendant cette période, l’adolescent connait un conflit entre ce qu’il est et ce qu’il voudrait être, cherchant sa place dans le cercle familial. Une contradiction naturelle entre son souhait d’indépendance et la crainte qu’il a de se retrouver seul. Et parce que son rapport à ses parents change, parfois, il se rompt.
L’hypnose est donc un appui. Une thérapie idéale pour traiter de nombreux troubles pouvant générer des attitudes, des comportements ou des sentiments désagréables importants, souvent difficiles à vivre pour eux et leur entourage.
Le rôle des parents est essentiel dans cette période compliquée et relève d’un paradoxe identique à celui que traverse l’adolescent. Celui de rester bienveillant, en gardant un œil sur le comportement de son enfant et savoir se tenir à distance pour ne pas accroître les tensions.
Les parents peuvent être témoins de comportements nouveaux et parfois extrêmes tels que :
– Angoisse
– Impulsivité
– Repli sur soi
– Baisse des résultats scolaires
– Révolte / remise en question de l’autorité parentale / rébellion
– Addiction aux drogues / médicaments / alcool
– Troubles des comportements alimentaires (boulimie, anorexie)
– Culpabilité
– Violence envers eux même ou les autres
– Conduite borderline
– Fugue
Les adolescents sont particulièrement réceptifs à l’hypnose. Ils trouvent en l’hypnose une thérapie motivante et ludique. Une pratique plutôt fun, qui leur permet de trouver leurs propres ressources, pour atteindre leurs objectifs.
L’hypnose permet à l’ado de naviguer dans leurs mondes intérieurs, un peu comme dans un jeu vidéo, pour résoudre leurs conflits internes et développer une confiance solide en leurs capacités. Plus vraiment des enfants, pas tout à fait des adultes, les adolescents conservent cette faculté incroyable qu’on les plus jeunes à développer leur imaginaire.
Les adolescents sont particulièrement sensibles à la dimension symbolique de l’hypnose. Pour eux, l’hypnothérapie est une vraie voie d’exploration et d’expression d’eux-mêmes. L’hypnothérapeute plonge l’adolescent dans un monde imaginaire où tout est possible.
Les motifs de consultations pour les ado :
– Angoisse / anxiété
– Harcèlement scolaire
– Difficultés relationnelles
– Hypersensibilité
– Difficultés à se concentrer
– Difficultés et phobie scolaire
– Peur / peur de l’échec
– Gestion du stress
– Gestion des émotions
– Gestion de la colère et agressivité
– Troubles du sommeil
– Troubles de l’apprentissage
– Traumatisme
– Confiance et estime de soi
– Difficultés de communication
– Manque de motivation
– Deuil, divorce / séparation des parents
– Rapports au sein de la fratrie
– Quête d’identité profonde
– Problèmes d’intégration aux groupes
– Addictions
– Timidité
– Problème de peau
L’hypnose aide l’adolescent à reprendre le contrôle de lui-même, pour atteindre ses objectifs, se sentir plus à l’aise et en confiance dans son corps et dans sa tête, de trouver sa place à la maison et dans la société.
Je reçois votre ado à partir de 12 ans.